B) Le plastique synthétique d'aujourd'hui

 

1)Une industrie nouvelle est apparue : la plasturgie 

La production des plastiques s’est accrue à la suite de la seconde guerre mondiale. Dès lors, la production de ce matériau permet à de nombreux pays émergeants de développer leur industrie.  De 1940 à 2007, la quantité de plastique à la surface de la planète passe de 1 million de tonnes à 260 millions de tonnes. 

  

  -->Demande des matières plastiques par habitant en millions de tonnes

 Dans le monde, la croissance de la plasturgie a augmenté pendant près de 50 ans. L’évolution de la production (de1, 5 millions de tonnes en 1950 à 230 millions de tonnes en 2009) correspond à un taux de croissance annuel moyen de 9%.

En France, cette industrie représente 27 milliards d’euros de chiffre d’affaire, 4 000 entreprises, 140 000 salariés et place notre pays au 2ème rang européen

 2)Un matériau qui investit tous les domaines de la vie quotidienne

 Le plastique a prouvé son utilité dans tous les domaines. De nos jours, il se retrouve notamment dans l'industrie des emballages (pour 40%), dans le bâtiment (pour 20%), l'automobile (pour 7% ) et les équipement électriques et électroniques (pour 5.6%).

 

  

--> Répartition de l’utilisation du plastique par secteur d’activité

 

 Le secteur médical est également un grand consommateur de plastique. En effet, La médecine utilise cette pour la fabrication d’organes artificiels tels que l prothèse de hanche ou des membres inférieurs et supérieurs.
Les "bio-matériaux" sont particulièrement appréciés pour leur compatibilité et leurs qualités tant mécaniques que chimiques. La stabilité de leur composant permet une utilisation très bien tolérée par l’organisme.

Le plastique résulte ainsi d’une longue évolution relativement récente. Au cours des années, sa nature a évolué, jusqu’à ce que le plastique pétrochimique devienne le plus fréquent sur le marché. Synonyme de modernité, ce matériau est un véritable produit chimique qui implique un long  processus industriel.

 



 



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site