B) Une valorisation du plastique : le recyclage

Dès 1970, des partisans de l’environnement ont commencé à mettre en avant le concept du recyclage, c'est-à-dire la récupération des plastiques usagés pour les réutiliser sous une autre forme. Aujourd'hui en France, plus de 5 bouteilles sur 10 sont triées par les habitants. 8 226 000 tonnes soit 6,45 milliards de bouteilles ont été recyclées en 2009.

Le recyclage permet de donner une nouvelle vie à un objet en plastique inutilisable au lieu de le brûler ou de le laisser dans une décharge. Actuellement, seuls les bouteilles et les flacons sont recyclés. Ces emballages redeviennent alors de nouveaux objets capables de nous rendre service.


Pour faire une bouteille en plastique, il faut deux types de polymères. En général, le corps est en plastique transparent léger appelé PET (polyéthylène téréphtalate) et le bouchon, opaque et résistant, est en PEhd (polyéthylène haute densité).

Il existe 3 catégories de bouteilles et flacons plastiques selon le matériau qui les compose :

  • le PEhd (polyéthylène haute densité) utilisé pour fabriquer les bouteilles et flacons contenant : le lait, les lessives pour lave-linge ou lave-vaisselle, les adoucissants et assouplissants, les détergents, le vin.
  • le PET (polyéthylènetéréphtalate) servant à la fabrication des bouteilles d'eau, de boissons rafraîchissantes gazeuses ou plates, de vin, vinaigre, cidre, huile.
  • le PVC (polychlorure de vinyle) principalement utilisé pour conditionner les eaux, les boissons rafraîchissantes, le vin, le vinaigre.

Après avoir été collectés les plastiques sont acheminés vers un centre de tri spécialisé où ils sont séparés selon le matériau qui les compose (Pehd, PET ou PVC).

On peut reconnaitre les différents matériaux du plastique pour les séparer en regardant leurs caractéristiques mais surtout en vérifiant le marquage situé au fond de la bouteille, qui diffère en fonction du plastique utilisé.

 

 Reconnaissance du Pehd


             pehd.tif (7533 octets)

 

Reconnaissance du PET


              pet.tif (10328 octets)

 

Reconnaissance du PVC

 

               pvc.tif (11447 octets) 

 

Une fois triés, les bouteilles et les flacons plastiques sont conditionnés en cubes d'environ 1 m3 à l'aide d'une presse et transportés vers une usine de régénération (un cube contient environ 5000 bouteilles).


               

 

Dans les usines de régénération ils seront broyés, réduits en paillettes et plongés dans de l'eau.
Sachant que le PET coule et que le PEhd flotte, il sera ainsi facile de séparer le plastique des bouteilles de celui des bouchons. Les paillettes de plastique peuvent ensuite être récupérées puis fondues et moulées pour devenir des tuyaux par exemple.

Ces plastiques seront alors réutilisés. Le Pehd peut devenir des tubes pour le passage des câbles électriques, des nouveaux flacons de lessives ou bidons pour huiles de moteur. Le PET peut être employé pour les fils ou les fibres pour l’habillement, le rembourrage des couettes, des anoraks ou des peluches ou encore pour la fabricaton des boites à œufs. Quand au PVC il est surtout utilisé pour les revêtements de sol et de toiture mais aussi comme fibres textiles servant à la fabrication des pulls.

 

Les avantages du recyclage sont évidents, en voici quelques exemples :


- 1 bouteille (PET) = 7 cartes à puces

- 2 bouteilles (PET) = 1 montre

- 27 bouteilles (PET) = 1 pull polaire

- 67 bouteilles d'eau (PET) = 1 couette pour deux

- 11 bouteilles de lait (PEhd) = 1 arrosoir

- 12 bouteilles de soda (PET) = 1 oreiller

- 200 flacons de produits d'entretien (PEhd) = 1 poubelle

- 450 flacons de lessive (PEhd) = 1 banc de 3 places

- 1 tonne de plastique recyclé permet d'économiser 1 à 1,2 tonne de pétrole

 

Depuis peu, les consommateurs ont voulu aller encore plus loin dans la protection de l’environnement et ont commencé à demander des matériaux écologiques avec les avantages du plastique. C’est ainsi que sont nés les bioplastiques.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×