Plastique

 

La viscose

 

La viscose, parfois appelée soie artificielle, est un textile végétal à la base, puis artificiel.

Histoire :
Appelée d’abord « soie artificielle », puis « rayonne » en 1924, la viscose fut créée pour répondre à la demande de tissus semblables à la soie, mais plus économiques. Les premières versions étaient faites avec la pulpe d'arbres.

 Caractéristiques :
Ses nombreuses variétés, qui représentent 14% des fibres artificielles, sont utilisées aussi bien pour les vêtements que pour les toiles tapissant l’intérieur des pneus.
Ses propriétés sont proches du coton : peu élastique, se froissant vite mais ayant un fort pouvoir absorbant et ne feutrant pas.
La fibranne (fibres courtes associées par torsion, qui peut faire entre autres du fil à tricoter) et la rayonne (ou « soie artificielle », à fibres continues) sont fabriquées avec des fils de viscose.
Avec des traitements adaptés, la viscose peut également produire de la cellophane, de l'éponge végétale, du boyau de dialyse, ou encore du boyau cellulosique pour l'industrie de la salaison.

 Fabrication :
La viscose est de la cellulose de bois remaniée par traitements chimiques (habituellement par la soude qui rompt les liaisons hydrogène) et physiques (régénération par extrusion et étirement pour la rendre textile). Ces techniques permettent d'obtenir des filaments de viscose.

fabrication de la viscose.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site